Placement boursier


Vivre de la bourse? Cliquer ici!


Un placement boursier, qu'est-ce que c'est ? Entre mythologie et réalité, un placement boursier est souvent décrit comme une prise de risque : mais cette définition correspond-elle vraiment à la réalité ?


Placement boursier : un investissement avec un peu de risques

  • Un placement boursier est un pari : le trader mise de l'argent sur une entreprise et lie ainsi son destin au sien. Si l'entreprise prend de la valeur et accroît ses bénéfices, le trader recevra de l'argent lui aussi, proportionnellement à la somme qu'il aura investie. Si l'entreprise périclite, les actions achetées par le trader vont perdre de leur valeur et la mise de départ aura donc été engagée à perte. Il est évident qu'un placement boursier représente, par définition, une prise de risque.

 

  • Toutefois, en pratique, le placement boursier est loin d'être aussi aventureux qu'il n'y paraît à première vue. Car certaines actions sont des valeurs sûres, qui n'ont guère de chances d'enregistrer des chutes de cours considérables. Effectuer un placement boursier dans des actions de l'une des entreprises recensées dans le CAC 40 permet presque immanquablement, sur le long terme, d'enregistrer de jolis bénéfices.

 

  • Bien entendu, plus le placement boursier est aventureux, et plus il est susceptible de rapporter gros. Ainsi, investir sur certains sites internet peut représenter une grosse prise de risque, mais c'est aussi de cette manière que les meilleures transactions se font. Mais cette prise de risque est systématiquement compensée par d'autres investissements, plus mesurés et au rendement plus faible mais quasi-assuré. Dans sa globalité et sur le long terme, le placement boursier est donc un moyen assez sûr de faire croître ses investissements de manière extrêmement rentable.