La bourse en direct



Pour suivre la bourse en direct, deux solutions sont envisageables. La première consiste à se rendre sur une place de marché, à la bourse de Wall Street ou de Paris par exemple. La deuxième suppose simplement de se connecter à un site de bourse en direct.


 

La bourse en direct : indispensable pour le "day trading"

  • Chacune de ces deux solutions pour suivre la bourse en direct a bien sûr ses avantages et ses inconvénients. Mais toutes deux ne s'adressent de toute manière pas au même public. Quelles sont donc les spécificités de la bourse en direct pratiquée sur une place de marché et celles de la bourse pratiquée via internet ?

 

  • Sur une place de marché, ce sont essentiellement des professionnels qui se retrouvent, courtiers ou employés du centre, parfois simples curieux. L'ambiance est tendue et concentrée. Lors des grands évènements boursiers, l'atmosphère rend sensible les phénomènes financiers les plus subtils. Si les places de marché du monde entier sont toujours fréquentées, l'intérêt de s'y rendre a néanmoins nettement baissé depuis qu'internet est capable de transmission quasi-instantanée, pour la bourse en direct notamment.

 

  • Sur le web, la bourse en direct prend donc son essor. Et elle ouvre le monde de la bourse à un nouveau public. En effet, l'intégralité des opérations boursières passent, sur internet, par des courtiers en lignes. Ceux-ci pratiquent des montants minimum nettement inférieurs à ceux qui sont exigés par les courtiers classiques, et acceptent d'ouvrir des comptes-titres pour une somme minimum allant de 0 à 10 000 euros. Par ailleurs, la bourse en direct sur internet permet d'économiser sur les frais de courtage, et d'être présent virtuellement sur toutes les places de marché du monde à la fois.