Investissement boursier


Vivre de la bourse? Cliquer ici!


L'investissement boursier peut paraître complexe à première vue. Mais il peut aussi être envisagé avec simplicité. Le principe même de l'investissement boursier est d'une simplicité enfantine : il s'agit d'acheter des actions, puis de les vendre plus cher qu'on ne les a achetées.


Investissement boursier : agressif ou raisonné

  • Bien entendu, dans la pratique, l'investissement boursier s'avère un peu moins évident ! La multiplicité des titres, les différentes formules d'investissement ainsi que les marchés spécialisés dans des secteurs spécifiques se chargent de rendre la pratique de la bourse plus ardue. Pour pouvoir se lancer dans l'investissement boursier, il est par conséquent indispensable de commencer par se former (en ligne, gratuitement, ou par l'intermédiaire d'un organisme spécialisé), ou de se faire assister d'un professionnel.

 

  • Les théories sur l'investissement boursier sont nombreuses. Certains ne jurent que par les prises de risque maximales, qui permettent de gagner gros en peu de temps, tandis que d'autres affirment que les valeurs sûres sont à terme plus rentables que les paris risqués. Certains réfléchissent avant tout en terme de prix d'achat, et préféreront acheter une action d'un rendement moindre mais à plus bas prix. Heureusement tout de même, la pratique de l'investissement boursier repose sur quelques bases qui sont acceptées par tous.

 

  • La plus importante concerne l'indispensable diversité de l'investissement boursier. En effet, les tenants du risque maximal tout comme les plus prudents sont généralement d'accord pour admettre qu'un bon placement est nécessairement un cocktail de ces deux prises de positions. Les plus audacieux soutiendront systématiquement leurs paris les plus téméraires par un bon matelas d'actions au rendement certain, tandis que les plus frileux tenteront tout de même leur chance avec quelques actions moins évidentes. L'investissement boursier est ensuite question de flair, de tempérament et d'occasions, et chacun peut le pratiquer seul ou confier le travail à un courtier.