Investir en bourse

Vivre de la bourse? Cliquer ici!


Investir en bourse est le meilleur moyen de faire croître sa mise de départ dans des proportions impossibles à envisager avec tous les autres types de placements ou d'épargne. Mais, bien entendu, investir en bourse n'est pas non plus sans risque.


Investir en bourse : prudence et diversification

  • Investir en bourse, cela signifie que l'on mise sur une entreprise : en versant un capital destiné à acheter des actions, le sort de l'entreprise et de l'investisseur est lié. Lorsque l'entreprise se porte bien et est en pleine croissance, la valeur des actions augmente et permet potentiellement de réaliser un bénéfice sur leur vente. Lorsque l'entreprise est en déclin, la valeur des actions baisse et l'investissement est à perte. Investir en bourse représente donc une prise de risque, qui peut toutefois être grandement réduite en faisant preuve d'un minimum de bon sens.

 

  • Il semble évident en effet qu'investir en bourse ne peut être gagnant que s'il s'agit de l'aboutissement d'un raisonnement. Il existe des secteurs boursiers où les gains peuvent être mirobolants, mais les pertes également. Et d'autres qui correspondent à des valeurs sûres de la bourse : sans jamais enregistrer de hausse exceptionnelle, le cours des actions monte régulièrement et permet d'enregistrer, à terme, un bénéfice intéressant. Investir en bourse suppose donc de savoir jongler entre ces deux types d'investissement.

 

  • Pour investir en bourse il n'est heureusement pas indispensable d'en connaître toutes les subtilités. Des programmes boursiers mis en place par des courtiers et des organismes bancaires permettent d'investir en bourse de manière plutôt prudente ou plutôt offensive, mais toujours globalement équilibrée.

Du même auteur :

Investissement en ligne