Information boursière


Vivre de la bourse? Cliquer ici!


L'information boursière permet à la fois de comprendre les grands mouvements des cours des différents marchés, de réaliser les meilleurs placements possibles et de vendre au meilleur moment. L'information boursière joue donc un rôle essentiel pour tout courtier : où peut-on la trouver et que doit-elle indiquer ?


Information boursière : capitale pour les investisseurs

  • L'information boursière est évidemment constituée, en grande partie, de chiffres : ce sont les cotes des différentes actions, ainsi que leur taux de progression. Ce type d'information boursière permet d'obtenir, pour un instant T, une sorte de photographie du marché et de ses tendances : au moment d'acheter des actions, une bonne connaissance de l'évolution récente des cours permet de s'orienter vers les titres les plus avantageux.

 

  • Mais l'information boursière ne peut se cantonner à une simple description à un moment donné. Tout l'art de l'investissement boursier est basé sur la capacité d'anticipation, et de nombreux éléments sont nécessaires pour y parvenir. Une action se vend cher lorsque l'entreprise concernée atteste une bonne santé, et que plusieurs facteurs laissent présager une progression positive pour l'avenir. Afin de déterminer l'ensemble de ces éléments, l'information boursière doit relayer un maximum d'éléments en lien avec la vie de l'entreprise : bilan annuel et chiffre d'affaire, changement de direction ou de méthode de management, acquisitions en vue etc.

 

  • Pour trouver l'information boursière, internet est généralement le meilleur outil. Certains sites spécialisés, qui ont construit leur notoriété sur la version papier de leur journal, sont particulièrement efficaces. Les Echos, Capital ou la Tribune sont ainsi d'excellents moyens pour obtenir une information boursière complète et de qualité.