Influences sur indices boursiers


Influences et conséquences des indices boursiers

Tous les investisseurs et spéculateurs ne le savent que trop bien, les indices financiers et en particulier les indices boursiers sont les moteurs des prises de décision sur les marchés. Chaque décision d’achat ou de vente d’une action, d’une devise ou de toute autre matière financière se fait en se basant sur des indices et plus particulièrement sur l’évolution de celles-ci au cours d’une période donnée.

Quelles sont les éléments qui influencent ces indices ? Ces influences sont multiples et pas toujours évidentes à analyser correctement. Pour les indices boursiers, la santé de l’économie globale est bien entendu un des critères fondamentaux qui va influencer les cours et les indices boursiers. Il y a parfois un décalage dans le temps entre les mouvements boursiers et l’économie réelle, mais la santé de la bourse anticipe la plupart du temps de manière pertinente la santé de l’économie réelle. consultez toute l'historique complète ici permettera à postériori d’analyser les causes et conséquences de mouvements boursiers et financiers.  Les grands indices boursiers généraux comme le Dow Jones, le Nasdasq ou le Cac 40, pour n’en citer que quelques-uns, sont de très bon indicateurs des sentiments positifs et optimistes ou non des marchés-donc des investisseurs-en fonction de critères micro et macro-économiques

graphique indices boursiers

Bien entendu, les indices boursiers ne fournissent qu’une indication générale de la globalité de l’économie. Au niveau plus micro-économique, toutes les sociétés cotées en bourse ne suivent pas nécessairement la tendance globale. Certains facteurs propres à tel ou tel entreprise peuvent faire évoluer la tendance des cours de manière totalement différente et contraire à la tendance générale des marchés.

Outre le fait de refléter ou d’anticiper la santé de l’économie globale, les indices boursiers sont influencés par deux autres types de critères. Ces critères se font par ce qu’on appelle l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Tout cours ou indice n’évolue jamais de manière linéaire, mais plutôt de manière sinusoïdale avec néanmoins une tendance qui s’y dégage. C’est l’interprétation et l’anticipation de ces mouvements que l’on appelle l’analyse technique et qui peut servir pour la prise de décisions des investisseurs sur le cours ou moyen terme. L’analyse fondamentale s’intéresse elle à toutes les influences extérieures qui peuvent avoir un impact sur l’évolution des cours et des indices. Ces influences sont alors la plupart du temps d’ordre géopolitique.

tableau indices boursiers