Analyse bourse



Une analyse bourse est précieuse : elle permet de donner une signification aux chiffres qui sont annoncés. En fait, l'analyse bourse est le croisement de plusieurs types d'analyses : l'analyse financière, l'analyse comportementale, l'analyse technique et l'analyse quantitative.


Analyse bourse :  une analyse selon quatre critères

  • Dans le cadre de l'analyse bourse, l'analyse financière est destinée à estimer la valeur de l'entreprise. Cette donnée est importante car elle induit des résultats différents en cas de cession de participation et en cas d'achat ou de vente d'actions en bourse. L'analyse bourse, lorsqu'elle se penche sur l'analyse financière d'une entreprise, se base essentiellement sur des données économiques ou « extra comptables », qui permettent de déterminer ses perspectives d'avenir.

 

  • L'analyse comportementale est un autre aspect de l'analyse bourse. Il s'agit cette fois-ci de déterminer le type d'évolution d'une action. Il existe en effet différents profils boursiers, qui induisent des fourchettes de prix potentiels. L'analyse bourse comportementale permet d'anticiper les variations de cours d'une action.

 

  • L'analyse bourse peut également être technique. L'analyse technique s'attache essentiellement à l'étude et à la compréhension des graphiques des cours des actions. Son objectif est, bien sûr, d'anticiper les retournements de tendances. Il ne s'agit pas d'une science exacte, mais d'une science humaine : l'analyse technique se base avant tout sur la psychologie du marché.
  • L'analyse quantitative est à distinguer des trois autres types d'analyses, car elle fait totalement abstractions des spécificités du monde de la bourse, et se centre uniquement sur l'entreprise. L'analyse bourse quantitative permet de mieux apprécier la valeur des actifs financiers et de leurs dérivés.