Actionnariat familial



Avantages et inconvénients de l'actionnariat familial


On l'oublie souvent mais beaucoup d'entreprises cotées en bourse appartiennent à des familles. Ces sociétés familiales se transmettent de génération en génération leurs patrimoines et donc leurs entreprises.

Beaucoup d'entreprises familiales, appelées aussi des «family business» se sont ouvert à l'actionnariat pour répondre aux besoins de leur croissance. Ce qui n'est pas toujours simple à gérer étant donné que le capital risque de ne plus être majoritaire pour les familles et donc, il convient pour elles de bien savoir maîtriser leur entrée en bourse pour garder la main mise sur leur entreprise familiale.

Un autre problème pour les family business est de conserver leur pérrenité. En effet, si auparavant la transmission et la continuité des sociétés familiales se faisaient naturellement, aujourd'hui beaucoup d'héritiers sont moins enclins à reprendre les activités familiales et ce pour diverses raisons. Le manque d'intérêts, l'envie de faire d'autres choses ou le besoin immédiats de capitaux en sont quelques unes. la vie des entreprises familiales n'est pas toujours de tout repos

A contrario, d'autres entreprises continuent avec succès à transmettre à leurs héritiers le goût de entrepreneuriat et le goût de la réussite. C'est le cas par exemple du groupe PSA dont la famille Peugeot ont toujours un rôle actif. D'autres entreprises familiales moins connues en sont déjà à la troisième génération. Citons ici la société Boulfray ou l'entreprise familiale Baudelet qui continuent à diriger les affaires et à transmettre les valeurs et la culture de leur entreprise. Que dire alors de l'entreprise des biscuits LU, entreprise familiale qui portent fièrement ses 170 ans d'existence, ou encore de l'entreprise Allemande Henkel qui existe elle depuis déjà 140 ans.

Les entreprises familiales ont aussi comme avantage que souvent leurs propriétaires et donc actionnaires souhaitent voir leur entreprise durer dans le temps et se transmettre de génération à génération comme un patrimoine non seulement familial mais aussi économique et culturel.